Le chocolat noir est chargé d’éléments nutritifs qui peuvent avoir un effet positif sur votre santé.

Fabriqué à partir des graines de cacaoyer, il est l’une des meilleures sources d’antioxydants de la planète.

Des études montrent que le chocolat noir peut améliorer la santé et réduire le risque de maladie cardiaque.

1.1. Le chocolat noir est très nutritif
Si vous achetez du chocolat noir de qualité avec un contenu élevé en cacao, alors il est très nutritif.

Il contient une quantité décente de fibres solubles et est chargé de minéraux.

Une tablette de chocolat noir de 100 grammes avec 70-85% de cacao contient (1):

11 grammes de fibres

Il contient également beaucoup de potassium, phosphore, zinc et sélénium.

Bien sûr, 100 grammes (3,5 onces) est une quantité assez importante et non pas quelque chose que vous devriez consommer quotidiennement. Tous ces nutriments sont également fournis avec 600 calories et des quantités modérées de sucre.

Pour cette raison, le chocolat noir se consomme mieux avec modération.

Le profil en acides gras du cacao et du chocolat noir est excellent. Les graisses sont principalement saturées et monoinsaturées, avec de petites quantités de polyinsaturés.

Il contient également des stimulants comme la caféine et la théobromine, mais il est peu probable qu’il vous garde éveillé la nuit, car la quantité de caféine est très faible comparativement au café.

En résumé :
Le chocolat noir de qualité est riche en fibres, fer, magnésium, cuivre, manganèse et quelques autres minéraux.

2.2. Le chocolat noir est une puissante source d’antioxydants

Le chocolat noir est chargé de composés organiques biologiquement actifs et qui agissent comme antioxydants. Il s’agit notamment des polyphénols, des flavanols, des catéchines, entre autres.

Une étude a montré que le cacao et le chocolat noir contenaient plus d’activité antioxydante, de polyphénols et de flavanols que d’autres fruits qu’ils ont testés,.

En résumé :
Le cacao et le chocolat noir ont une grande variété d’antioxydants puissants, bien plus que la plupart des autres aliments.

3.3. Le chocolat noir peut améliorer le débit sanguin et abaisser la tension artérielle

Les flavanols dans le chocolat noir peuvent stimuler l’endothélium, la muqueuse des artères, pour produire de l’oxyde nitrique (NO), qui est un gaz.

L’une des fonctions du NON est d’envoyer des signaux aux artères pour qu’elles se détendent, ce qui abaisse la résistance au flux sanguin et, par conséquent, réduit la tension artérielle.

Il existe de nombreux essais contrôlés démontrant que le cacao et le chocolat noir peuvent améliorer la circulation sanguine et abaisser la tension artérielle.

En résumé :
Les composés bioactifs contenus dans le cacao peuvent améliorer le flux sanguin dans les artères et provoquer une baisse de la tension artérielle faible mais statistiquement significative.

4. Le chocolat noir contre les maladies cardiques

La consommation de chocolat noir peut améliorer plusieurs facteurs de risque importants de maladie cardiaque.

Lors d’un essai contrôlé, on a constaté que la poudre de cacao réduisait significativement le cholestérol LDL oxydé chez les hommes.

Il a également augmenté le taux de HDL et abaissé le taux de LDL total chez les hommes présentant un taux élevé de cholestérol (9).

Le LDL oxydé signifie que le LDL (“mauvais” cholestérol) a réagi avec les radicaux libres.

Cela rend la particule LDL elle-même réactive et capable d’endommager d’autres tissus… comme la paroi des artères de votre cœur.

Il est tout à fait logique que le cacao abaisse la LDL oxydée. Il contient une abondance d’antioxydants puissants qui le transforment en substance dans la circulation sanguine et protègent les lipoprotéines contre les dommages oxydatifs (10,11,12).

Le chocolat noir peut également réduire la résistance à l’insuline, qui est un autre facteur de risque commun pour de nombreuses maladies comme les maladies cardiaques et le diabète (13,14).

En résumé:

Le chocolat noir améliore plusieurs facteurs de risque importants pour la maladie. Il réduit la sensibilité des LDL aux dommages oxydatifs tout en augmentant le HDL et en améliorant la sensibilité à l’insuline.

Vous avez le droit de vous rendre chez votre chocolatier genevois, si c’est pour du chocolat noir ! 😉