Pourquoi le chocolat est bon pour santé

Le monde aime le chocolat. Les Américains consomment 3 milliards de kilos de chocolat par an. Mais la consommation américaine est loin derrière celle des principaux pays amateurs de chocolat comme la Suisse, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. (kg/habitant)

Nous n’aimons pas seulement le chocolat à cause de son goût. Nous l’aimons pour les effets et les sensations qu’il nous procure. Généralement, les choses délicieuses sont rarement bonnes pour notre corps. Heureusement pour les gourmands, le chocolat est une exception.

Voyons les 9 bienfaits prouvés du chocolat noir sur la santé.

1. Manger du chocolat noir peut rendre heureux

Le chocolat noir stimule la production de substances chimiques dites endorphines. Les endorphines se lient aux récepteurs opiacés du cerveau, ce qui provoque des sentiments d’euphorie. Ils réduisent également la douleur et diminuent les effets négatifs du stress.

Le chocolat est une des principales sources alimentaires de tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, le neurotransmetteur du bonheur et de l’humeur positive. Le chocolat est la principale source alimentaire de l’anandamide, un composé naturel appelé “molécule du bonheur”. Ce neurotransmetteur est très semblable au THC, le principal composant psychoactif de la marijuana.

Le chocolat noir contient également de la phényléthylamine, un composé appelé “drogue de l’amour”. La théobromine, un composé du chocolat apparenté à la caféine, présente des vertus aphrodisiaques.

2. Le chocolat noir améliore le flux sanguin

Les composés contenus dans le chocolat noir stimulent la mémoire, l’attention, le temps de réaction et la capacité à résoudre les problèmes en augmentant le flux sanguin vers le cerveau.

Il a été démontré que les flavonoïdes contenus dans le chocolat améliorent la circulation sanguine vers le cerveau chez les jeunes et les personnes âgées.

Dans une étude réalisée, une seule dose de cacao riche en flavonoïdes a augmenté le flux sanguin vers le cerveau chez les jeunes adultes en bonne santé.

Une étude à la Harvard Medical School a révélé que la consommation de deux tasses de chocolat chaud a augmenté le flux sanguin au cerveau pendant 2-3 heures.

Cette expérience a permis d’améliorer de 30 % les résultats d’un test de vitesse de la mémoire de travail. L’augmentation du flux sanguin vers le cerveau peut aider à prévenir le déclin mental chez les personnes âgées.

3. Le chocolat noir protège le cerveau contre les radicaux libres

Votre cerveau consomme beaucoup d’oxygène, environ 20 % de l’apport total du corps. Cela le rend très sensible aux dommages causés par les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène libres qui attaquent vos cellules de la même façon que l’oxygène attaque le métal, provoquant sa rouille. Si vous avez déjà vu une pomme tranchée ou un avocat brunir, vous avez vu des radicaux libres à l’œuvre.

Les rides, les taches de vieillesse et les dommages causés par le soleil sur votre peau sont des signes visibles de dommages causés par les radicaux libres.

4. Le chocolat noir améliore l’apprentissage, la mémoire et la concentration

Les flavonoïdes du cacao pénètrent et s’accumulent dans les régions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la mémoire, en particulier l’hippocampe. Le chocolat contient des flavonoïdes qui améliorent les résultats de tests cognitifs standardisés.

Le chocolat contient également de la caféine, un booster cérébral connu qui améliore la mémoire, l’humeur et la concentration à faible dose. Quelle quantité de caféine le chocolat noir contient-il par rapport au café et au thé ? Une quantité relativement faible. Manger du chocolat noir n’empêchera donc pas de dormir.

5. Le chocolat noir peut aider à soulager le stress

Le magnésium est une excellente substance contre le stress. Ce minéral essentiel réduit le stress en supprimant la libération de l’hormone de stress cortisol.

Le magnésium est largement absent de nos régimes alimentaires, mais le chocolat en contient une grande quantité. Augmenter sa consommation de magnésium grâce au chocolat noir peut améliorer la mémoire, la concentration, l’humeur, le sommeil et la résilience au stress.

6. Le chocolat noir est le coupe-faim idéal

Le chocolat noir peut aider à couper la faim.

Il a été démontré qu’en mangeant un peu de chocolat noir, on réduit les grignotages mauvais pour notre santé. C’est donc l’aliment parfait pour réduire sa consomation de malbouffe et ainsi réguler sa prise de poids.

Fait intéressant, il semble que l’expérience sensorielle de manger du chocolat noir est une part importante de sa capacité à satisfaire les grosses et les petites faims.

7. La consommation de chocolat noir peut protéger votre cerveau

Il y a eu de nombreuses découvertes passionnantes concernant l’utilisation du chocolat dans le traitement des maladies cérébrales comme les accidents vasculaires cérébraux et la démence.

Les puissants antioxydants contenus dans le chocolat noir réduisent les risques de démence. En fait, plus les personnes âgées mangent du chocolat, moins elles sont susceptibles de développer ce genre de maladies.

Les puissants antioxydants contenus dans le chocolat noir réduisent le vieillissement.

Lorsque les cellules du cerveau deviennent insulino-résistantes, elles n’obtiennent pas le glucose dont elles ont besoin et meurent par la suite.

La consommation d’aliments riches en flavonoïdes comme le cacao peut limiter, prévenir ou inverser la détérioration des fonctions cérébrales liée à l’âge.

8. Le chocolat noir favorise les bonnes bactéries intestinale

L’un des avantages les plus inhabituels du chocolat noir pour la santé est qu’il augmente les bactéries bénéfiques dans vos intestins. Et curieusement, c’est une bonne nouvelle pour votre cerveau. Ils agissent comme antioxydants, protégeant votre cerveau des dommages causés par les radicaux libres.

Le chocolat agit comme un prébiotique, en gardant les bonnes bactéries à un niveau élevé et les mauvaises bactéries en échec. Une surabondance de mauvaises bactéries peut abaisser les niveaux de facteur neurotrophique d’origine cérébrale.

Cette importante substance chimique cérébrale est essentielle pour maintenir les cellules du cerveau en santé et stimuler la formation de nouvelles cellules cérébrales.

9. Manger du chocolat noir peut vous rendre plus intelligent

Vous avez déjà vu que manger du chocolat peut améliorer votre capacité d’apprendre, de vous concentrer et de vous souvenir.

Une étude rapporte que plus un pays consomme de chocolat, plus il a de prix Nobel ! Bien que cela puisse sembler une plaisanterie, l’étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine. Le chocolat s’est avéré être un neuro-protecteur et améliore la plasticité cérébrale – un trait qui est lié à une intelligence accrue.

Comme nous avons pu le voir, le chocolat noir est un véritable atout pour notre santé, en plus d’être délicieux. Alors, pourquoi s’en priver ?