Box chocolat : Du chocolat livré tous les mois !

Connaissez-vous le phénomène des box qui est entrain de redéfinir l’e-commerce ?
C’est la grosse tendance de ces dernières années dans l’e-commerce : Les box. Un concept venu tout droit des Etats-Unis.

 

 

 

Chaque mois, les clients reçoivent un échantillon de produits généralement contenus dans une boite (d’où le terme box).

 

 

 

Ce nouveau format présente de nombreux avantages à la fois pour le client et pour l’entreprise. L’entreprise d’abord parce que cela lui assure un revenu récurrent. Les box fonctionnent la plupart du temps avec un système d’abonnement .

 

 

 

En principe, différentes formules sont proposées afin de satisfaire le client. Une formule « essai », une formule 3 mois, une formule 6 mois, etc. Avec à chaque, bien entendu, un prix dégressif !

 

 

 

Coté client, l’avantage est d’être « surpris » en recevant des produits inédits qu’ils n’auraient pas eu l’idée de découvrir autrement. Souvent, le volume permet aussi d’obtenir des produits avantageux !

 

 

 

Pour toutes ces raisons, le business model des box s’est rapidement imposé comme une solution de choix pour les sociétés d’e-commerce qui souhaitent démarrer une activité rapidement. Les box mensuelles sont désormais très populaires dans toute l’Europe. On peut trouver des box, pour ainsi, dire dans (presque) toutes les thématiques possibles.Des échantillons beautés, des sorties culturelles,de la décoration d’intérieur et bien-sûr la gastronomie !

 

 

 

Le phénomène des « Box gourmandes »

 

 

 

De nombreuses startups en France et en Suisse se sont lancées sur le marché en se spécialisant dans les produits gastronomiques. Par exemple, un fin gourmet peut recevoir entre autres chaque mois du champagne, des épices, du thé et bien-sûr du chocolat !

 

 

 

 

 

 

 

La box chocolat mensuelle !

 

Les boîtes d’abonnement sont l’une des meilleures façons de magasiner, un point c’est tout. Ils offrent aux consommateurs des expériences uniques autour de produits et de thèmes, introduisent de nouvelles marques et rendent la consultation du courrier tout simplement amusante.

 

Du côté des affaires, le commerce par abonnement offre un modèle financier stable fondé sur des revenus mensuels récurrents qui peuvent s’articuler autour de presque tous les créneaux – des casse-tête à la beauté en passant par les animaux de compagnie. S’il y a une communauté existante autour d’un produit ou d’une catégorie en ligne, il y a de fortes chances que vous puissiez construire une boîte d’abonnement autour d’un produit ou d’une catégorie en ligne.

 

Alors, comment créer une entreprise de boîtes d’abonnement ?

 

Étape 1 : Commencer par une idée géniale

 

L’essentiel : Identifiez votre créneau et trouvez un marché qui vous convient.

 

Le fondement de toute entreprise solide est une bonne idée. Et lorsqu’il s’agit de commerce par abonnement, ce qui sépare les bonnes idées des grandes idées, c’est la spécificité. L’analyse aussi détaillée que possible lors de l’analyse de votre marché, l’analyse de la concurrence et le profil du client sont les premières étapes de la création d’une entreprise d’abonnement réussie. Commençons !

 

Questions pour répondre

 

1. Quel est votre créneau ?
Un créneau est mieux compris comme un marché spécifique pour les produits et services. Pensez à la forme physique, au maquillage ou à la nourriture. Lorsque vous vous installez sur votre niche, essayez d’être aussi spécifique que possible – par exemple, vous pourriez décomposer les niches mentionnées ci-dessus en sous-niches comme CrossFit, la beauté coréenne et les snacks internationaux. Plus votre boîte est niche, plus il est facile de conserver des produits pour un public spécifique, ce qui vous permet de maximiser la rétention et de créer une expérience client exceptionnelle.

 

▷ Conseil Pro : Vous cherchez des idées de boîtes d’abonnement ? Consultez le rapport de Cratejoy sur les principaux domaines de la demande de boîtes d’abonnement ainsi que 50 idées de boîtes d’abonnement que vous pouvez commencer dès aujourd’hui.

 

Qui sont vos concurrents ?
L’économie de la boîte d’abonnement est en croissance, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’espace ou de demande pour votre boîte. Lorsque vous cherchez des concurrents, essayez de chercher des mots-clés liés à votre niche sur le marché Cratejoy et voyez ce qui s’y trouve. Dans votre recherche, vous voudrez être en mesure de répondre à des questions telles que : Avec combien de boîtes êtes-vous en concurrence ? Que proposent-ils et à quel prix ? Comment pouvez-vous différencier votre boîte de la leur ?

 

▷ Fun fact : Cratejoy est actuellement à la maison à des boîtes dans plus de 12 catégories et 84 sous-catégories. Trouvez dans quel créneau votre boîte se situe sur le marché Cratejoy.

 

Qui est votre client ?
Une fois que vous avez trouvé votre créneau et votre marché, passez un peu de temps à étoffer votre client potentiel (conseil professionnel : cela peut signifier faire des recherches sur les clients de vos concurrents). Devenez aussi granuleux que possible avec cet exercice – quel âge a votre client, où fait-il ses achats, quel est son niveau de revenu, quelle est sa plateforme sociale préférée ?

 

Une fois que vous avez commencé à faire de la publicité, référez-vous à ces réponses et ajustez-les au besoin – vous constaterez peut-être que votre idée du client parfait était un citadin de la côte ouest d’une vingtaine d’années, mais en réalité, il s’agit d’une mère d’âge moyen dans le Midwest. Soyez ouvert à apprendre qui sont vos vrais clients au fil du temps et à faire pivoter vos stratégies de marketing en conséquence.

 

Exemple d’une session de brainstorming sur le profil d’un client :

 

▷ Pro astuce : Apprenez-en plus sur les profils de clients et 4 autres concepts que tout propriétaire d’entreprise par abonnement devrait connaître sur notre blog sœur subscriptionschool.com.

 

Conseils aux commerçants sur la façon de marier l’intérêt personnel et l’adéquation au marché.
“Nous avons abordé notre idée dans deux directions : une occasion d’affaires et une occasion de s’épanouir personnellement. Nous sommes de grands fans de nostalgie, et en regardant les boîtes d’abonnement, nous n’en avons pas trouvé qui répondaient au marché général de la nostalgie. Nous pensions que si nous allions notre intérêt personnel avec une lacune dans le marché, nous pourrions créer une boîte qui deviendrait une capsule temporelle de notre jeunesse”. Retro Pop Box – Retro Pop Box

 

Étape 2 : Prix de votre boîte

 

En fin de compte, déterminez les prix qui rendront votre entreprise rentable et évolutive.

 

L’une des plus grosses erreurs qu’un propriétaire de boîte d’abonnement peut faire est de mal évaluer sa boîte. Que vos prix soient trop bas pour rester compétitifs ou trop élevés pour assurer une marge bénéficiaire élevée, les deux extrémités du spectre menaceront la viabilité de votre entreprise.

 

▷ Conseil Pro : En règle générale, Cratejoy recommande de fixer le prix de votre boîte avec une marge bénéficiaire d’au moins 40 % pour être considéré comme durable.

 

Pour vous aider à calculer correctement le prix de votre abonnement, nous avons créé les calculatrices suivantes :

 

Guide des prix des boîtes d’abonnement
Calculateur d’entreprise Ultimate Subscription Box Business Calculator
Calculateur de boîtier d’abonnement d’électricité
Calculateur de prix d’expédition

 

Autres éléments à prendre en considération lors de l’établissement du prix de votre boîte
Coût du produit – le coût des articles dans votre boîte.
Coût de la boîte – le coût de votre boîte et des accessoires de la boîte (autocollants ou timbres).
Coût des matériaux d’emballage – le coût du papier de remplissage, de l’emballage à bulles ou des encarts.
Frais d’affranchissement / frais d’expédition – le coût des étiquettes postales, du ruban d’emballage, etc.
Coûts d’exécution – le coût de l’emballage physique de votre boîte.
Frais de transaction et de plateforme – frais que votre processus de paiement et votre plateforme ecomm factureront sur une base de commande par commande (Cratejoy charge 1,25 % + 0,10 $ par transaction).

 

Etape 3 : Réalisation d’un prototype de boîte.

 

La ligne du bas : Créer un prototype de boîte que vous pouvez commercialiser auprès d’abonnés potentiels.

 

Une idée fausse courante lors du lancement d’une boîte d’abonnement est que vous devez avoir votre premier envoi prêt à être expédié avant de commencer la commercialisation. Cet état d’esprit n’est tout simplement pas vrai et le fait d’agir en conséquence peut vous ralentir dans la préparation de votre pré-lancement (ne vous inquiétez pas, nous en parlerons plus tard !).

 

Le but d’une boîte prototype est de présenter aux abonnés potentiels les types de produits qu’ils recevront mois après mois.

 

Une boîte prototype n’a pas besoin des articles que vous prévoyez d’expédier au cours de votre premier mois, mais elle doit correspondre à la quantité, à la qualité et à la valeur des produits que vous prévoyez livrer aux clients une fois que vous aurez lancé.

 

Astuce ▷Pro : Utilisez votre boîte de protype pour commencer à construire une bibliothèque d’images que vous pourrez utiliser plus tard pour créer du buzz sur votre site web, votre page d’atterrissage et vos comptes de médias sociaux.

 

Voyez cet exemple du STEM Reads Book Club, un marchand qui a lancé Cratejoy à l’automne 2016 :

 

Voici ce que vous devrez faire lors de la création de votre prototype de boîte.
1. Choisissez vos produits
Encore une fois, il peut s’agir de votre première sélection de produits du mois, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Si vous prévoyez d’expédier de 5 à 7 articles de mieux-être d’une valeur de 100 $ par mois, arrondissez simplement à cette valeur supérieure – 5 à 7 articles qui représentent le genre de produits que vos clients peuvent s’attendre à recevoir une fois qu’ils se sont abonnés. La clé ici est de ne pas induire en erreur avec votre boîte de protype – les gens annuleront immédiatement s’ils ont l’impression d’avoir été dupés par vos efforts de marketing.

 

2. Choisissez votre boîte
Selon l’état d’avancement du processus, il se peut que votre boîte soit remplie ou non. C’est peut-être l’élément le plus important de votre expérience globale de déballage et cela vaut la peine de prendre le temps d’y réfléchir. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez déterminé votre taille et votre design, vous n’avez pas besoin de commander 2 000 boîtes pour commencer.

 

▷ Obtenez vos boîtes moins chères : Cratejoy est heureux de s’associer à BoxUp, une plateforme de conception de boîtes de bricolage qui vous permet de personnaliser et de commander des boîtes en quantités aussi faibles que 12. Des points bonus ? Les utilisateurs de Cratejoy obtiennent 5% de rabais sur les prix déjà bas de BoxUp. Voir toutes les promotions en cours de BoxUp ici.

 

Boîte d’échantillons – Vous n’êtes pas encore prêt à commander vos propres boîtes ? Pour le prototypage, Cratejoy offre deux tailles standard en sarcelle et en gris. Dans l’exemple de notre STEM Reads Book Club, vous pouvez voir que le commerçant a pré-lancé avec une boîte Cratejoy en sarcelle mais finalement lancé avec sa propre boîte orange personnalisée.

 

Boîte personnalisée – Les principales choses dont vous devrez tenir compte ici sont votre image de marque, votre design et votre taille. Comme mentionné, votre boîte est la présentation de votre entreprise, et peu importe la qualité des produits à l’intérieur, une boîte sous-partie peut affecter négativement l’expérience de l’abonné. Pour des conseils sur la façon d’obtenir votre boîte juste ce qu’il faut, consultez notre guide complet sur l’emballage des boîtes d’abonnement qui couvre tout, de la fabrication, au prix, au volume de commande, au design, et plus encore.

 

3. Choisissez vos matériaux d’emballage
Il peut s’agir de papier froissé, de papier de soie ou simplement d’emballage de vos produits. À des fins de marketing, nous vous recommandons de commencer avec du papier froissé, car il ne bloquera pas ou ne protégera pas vos produits lorsqu’ils sont photographiés.

 

4. Commencez à prendre des photos
Essayez d’obtenir un mélange de flatlays, d’expériences de déballage et de photos de style de vie pour votre première séance photo. Besoin d’aide pour commencer ? Consultez notre guide sur la photographie de boîte d’abonnement pour obtenir des conseils et des astuces sur ces types de photos.

 

Etape 4 : Commencez votre phase de pré-lancement

 

La ligne du bas : Construire buzz pour générer des leads

 

Un pré-lancement est le processus de commercialisation de votre boîte avant le lancement afin d’évaluer l’intérêt, de recueillir les inscriptions par courriel et de créer du buzz autour de votre prochain lancement. La plupart des pré-lancements sont hébergés sur des pages d’inscription par courriel, et pour les utilisateurs de Cratejoy, nous recommandons d’utiliser le thème de notre site Web de pré-lancement. Il se connecte facilement à votre compte mailchimp et permet aux utilisateurs de personnaliser la page avec leur marque personnelle.

 

Il y a plusieurs choses que vous devrez aborder au cours de votre pré-lancement – nous couvrirons ici les plus importantes, mais pour une étape par étape, n’oubliez pas de consulter notre guide sur la mise en place d’un pré-lancement pour votre entreprise d’abonnement.

 

Liste de contrôle avant le lancement
1. Décidez de la durée de votre pré-lancement
Il peut s’agir de 15 à 60 jours. Vous ne voulez pas qu’un pré-lancement se prolonge trop longtemps, de peur que vous ne perdiez l’intérêt des personnes qui se sont inscrites à votre liste de diffusion le premier jour. Plus important encore, si vous n’avez pas atteint vos objectifs d’inscription en deux mois, cela peut être une indication qu’il n’y a pas un bon marché pour votre offre.

 

2. Définir un objectif d’inscription par courriel
Voulez-vous lancer avec 20 clients ? 50 ? 1,000 ? Chacun de ces numéros sera soumis au taux de conversion de votre liste. Nous recommandons un objectif de conversion de 10 à 20 %, ce qui, avec les nombres d’abonnés énumérés ci-dessus, nécessiterait un minimum de 200, 500 et 1 000 inscriptions respectivement.

 

3. Créez une page de pré-lancement et connectez votre outil de messagerie.
Comme nous l’avons mentionné, une page de pré-lancement peut être assez simple. A ce stade de votre voyage de lancement, votre but est simplement de collecter les adresses e-mail et de les nourrir.