Découvrez le chocolat rose Ruby

Le chocolat rose pourrait débarquer prochainement dans les rayons des supermarchés européens dans les prochains mois. Ce chocolat rose a été fabriqué par  la célèbre marque Barry Callebaut, le plus grand transformateur de cacao au monde. Il s’agit de la première nouvelle couleur naturelle pour le chocolat depuis que Nestlé a dévoilé le chocolat blanc, il y a plus de 80 ans. Une nouvelle innovation de l’industrie du chocolat suisse.

Le chocolat rubis, comme on l’appelle, est en développement depuis 13 ans. Il fait suite à la découverte de l’entreprise d’un nouveau type de fève de cacao lors d’expériences et de raffinements dans ses laboratoires. Cependant, ce n’est que depuis 2 ans que l’entreprise s’est décidée à commercialiser ce chocolat rose.

L’entreprise décrit la saveur comme “une tension entre le fruité des baies et la finesse exquise”, mais aucune couleur ou saveur supplémentaire n’est ajoutée pour créer la teinte rose, qui provient d’une poudre extraite au cours de la transformation du cacao. Il n’est pas aussi sucré que le chocolat au lait et possède une saveur plus légère.

Un chocolat rose 100% naturel

Les haricots “rubis” sont cultivés en Côte d’Ivoire, en Equateur et au Brésil. Ce cacao n’est pas génétiquement modifié et Barry Callebaut n’ajoute pas d’arômes. de colorants ou d’additifs.

Il a fallu plus d’une décennie à Barry Callebaut pour comprendre comment transformer le chocolat au rubis et développer l’opération, mais l’arrivée du chocolat rose sur le marché coïncide avec une tendance mondiale à transformer les aliments de tous les jours en une confiserie aux couleurs vives qui fait particulièrement bonne figure sur les médias sociaux.

Parmi les phénomènes récents, on peut citer l’obsession des aliments noirs, qui ont commencé par la glace noire et les hamburgers noirs colorés au charbon de bois, puis les aliments violets colorés par la betterave, les bagels arc-en-ciel et, plus récemment, les toasts kitsch multicolores aux licornes et même la licorne Frappuccini.

Le chocolat rose, un futur carton sur les réseaux sociaux ?

Barry Callebaut ayant saisi cette tendance a décidé de mettre les bouchées doubles pour développer et commercialiser son chocolat rose qui va sans aucun doute cartonner sur les réseaux sociaux.

Comme le produit vient tout juste d’être dévoilé, l’entreprise zurichoise travaille toujours à la mise à disposition du chocolat pour les consommateurs du monde entier.

Les premières études de marché avaient montré un intérêt particulièrement élevé pour la Chine, un pays qui n’était pas connu pour sa consommation de chocolat.

C’est en effet un élément qu’il ne faut pas négliger. Les réseaux sociaux ont redéfini le rapport du consommateur avec l’alimentation : Les marques doivent dorénavant apprendre à utiliser ces réseaux pour promouvoir leurs produits et leur insuffler une identité visuelle et imaginaire. Le produit doit évoquer quelque chose dans l’esprit du consommateur, il doit être le symbole d’une idée (le voyage, la gourmandise, la santé, etc.)

Et il faut bien l’avouer, le chocolat avec ses nombreuses possibilités s’y prête particulièrement bien. Je pense que le chocolat rose Ruby a de beaux jours devant lui.